Les commandements chinois

Publié le par chisagues

Les commandements chinois :

De cracher partout,TU ARRETERAS !
      Les chinois crachent, c'est un fait, c'est d'ailleurs la première chose que l'on remarque quand on arrive sur le sol chinois...ou plutot que l'on entend. Tous les étrangers qui ont faits un voyage en Chine vous le diront : les chinois crachent tout le temps et partout, lieux privés ou publics, rien ne les dérange. Avis donc à tous ceux qui planifient un voyage en Chine : au moindre raclement de gorge, vous avez quelques secondes pour trouver d'où vient ce bruit très raffiné et vous éloigner de la source !

De jeter tes ordures à la poubelle,(tu sais celle qui est à deux mètres de toi..) TU APPRENDRAS !
    
Et pourtant les poubelles ce n'est pas ça qui manque... il faut un peu plus de discipline c'est tout. Et une bonne prise de conscience parce qu'à ce rythme le pays va devenir une décharge géante. En ville ça ne se remarque pas trop, grace à tous ces balayeurs qui travaillent toute la nuit pour que les rues soient étincelantes au petit matin, mais dans les rivière et autres fleuves, on ne peut pas cacher la misère... et ça commence à gâcher les merveilleux paysages que l'on peut découvrir.  Il ne faudrait pas que dans 10 ans, voire moins, ces ordures et cette polution les recouvrent complètement !

De parler chinois aux étrangers qui veulent parler chinois,TU APPRENDRAS !
      Nous nous sommes retrouvés face à cette drôle de situation plusieurs fois au cours du voyage : vous demandez un renseignement à un chinois et il vous répond avec des gestes... pas toujours tres facile pour comprendre, alors vous réitérez la question en lui précisant qu'il peut parler chinois mais rien à faire. Ce dernier préfèrera essayer de parler 3 mots d'un anglais incompréhensible plutôt que parler chinois à un "lao wai". C'est légèrement frustrant mais on s'y fait. Heureusement, à côte de ceux là, il y en a qui sont ravis de parler mandarin avec vous et de voir que vous prenez la peine de parler et d'essayer de comprendre leur langue !

De fixer les occidentaux,TU T'ABSTIENDRAS (c'est gênant !).
       Dans certaines villes c'est très supportable, on n'y fait même plus attention au bout d'un moment, mais dans d'autres, cela met vraiment mal à l'aise, et on a plus envie de déguerpir de cette ville plutôt que de vouloir s'y intégrer !

A parler moins fort, TU APPRENDRAS !
   
Pour faire court, les chinois sont pires que les espagnols, la discrétion....connait pas.

A rouler correctement TU APPRENDRAS ! ou bien Ton permis TU REPASSERAS !
    Lire les panneaux, s'arrêter si le feu est rouge c'est pas compliqué quand même !!!!! Je ne me souviens plus du nombre de fois où l'on s'est dit en voiture "ouhlala ça va toucher là !!" ou bien "freine !!!!", mais non ils ont l'habitude et comme tout le monde conduit de la même façon, tout le monde sait ce qu'il fait et c'est assez surprenant mais il n'y a presque pas d'accidents de circulation. Tant mieux pour nous..

La discipline TU APPRENDRAS !
     Je me demande pourquoi les autorités s'embêtent à mettre des panneaux d'interdiction... tracer au sol des flèches pour fluidifier les sorties du metro ou encore mettre qu'il est interdit de fumer dans ce lieu public.... ça ne sert à rien ! Vous n'avez pas compris le chinois n'en fait qu'à sa tête !

En même temps ça serait tellement ennuyant si tout était parfait...!


Publié dans VOYAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article